Ecotourisme - EnergieTour à Beckerich (L)

EnergieTour à Beckerich (L)




Beckerich



Beckerich, petite commune de 2.200 habitants, au Grand Duché de Luxembourg proche de la frontière belge, s'est imposée, depuis de nombreuses années, comme un exemple de commune verte.


Dans les années 1980 déjà, alors que le village se dépeuplait et que les maisons tombaient en ruine, le bourgmestre Jos Seyler s’était mobilisé pour exploiter l’eau minérale jaillissant des sources locales.

Actuellement, Beckerich tire les bénéfices d’un autre virage stratégique, négocié dans les années 1990 par son actuel bourgmestre Camille Gira: celui du développement durable et des énergies renouvelables.
Grâce à des choix radicaux et concrets en matière de développement durable: économies et productions alternatives d'énergie, valorisation des ressources locales, mobilité intégrée, démocratie participative approfondie, rénovation rurale..., Beckerich est en route vers l'indépendance énergétique. L'implication citoyenne dans ce projet est importante.


Treize ans plus tard, les résultats sont tellement encourageants que Beckerich rêve de devenir énergétiquement autarcique d’ici 2030. Grâce aux installations de biométhanisation, du réseau de chauffage urbain, de panneaux photovoltaïques et thermiques, de la gestion de l’éclairage public et des premiers travaux de la construction d’une fabrique de copeaux de bois, il n’est pas impossible que ce rêve devienne réalité !

Le 3 décembre 2008, la Commune de Beckerich a obtenu le prix européen Eurosolar à Berlin, la récompensant de ses nombreux efforts en matière d’énergies renouvelables et de développement durable en milieu rural. Beckerich est désormais un modèle en matière de développement durable et d’énergies renouvelables.


Malgré son développement économique des dernières années, la commune de Beckerich a su conserver un authentique caractère rural qui lui a valu, en 1996, le Prix européen du Développement rural.








Nous vous proposons une découverte passionnante au "Pays des Energies Renouvelables", à pied en compagnie d'un guide:

- les sources d'eau minérale
- à l'école primaire (1994): les principes de bioconstruction, la récupération des eaux de pluie, les panneaux solaires qui chauffent l'eau des sanitaires
- au hall sportif (2003): chauffage par le réseau de chaleur urbain, panneaux solaires photovoltaïques achetés en copropriété par des particuliers
- en face du hall sportif: un bâtiment tertiaire (2007), bel exemple de construction à faible consommation énergétique, au seuil du passif, dont les énergies fossiles sont totalement absentes
- le centre de relais pour enfants scolarisés (2006): également bâtiment basse énergie au seuil du passif, ainsi que des panneaux solaires photovoltaïques achetés en copropriété par des particuliers, éclairage à faible consommation électrique, raccordement au réseau de chaleur urbain, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur sur l'air extrait et récupération des eaux de pluie
- le vieux moulin, témoin de l'application des énergies renouvelables à un bâtiment ancien: panneaux photovoltaïques, raccordé au chauffage urbain
- l'installation de biométhanisation (2004): production d'électricité (couvrant la consommation moyenne de 700 ménages) et production de chaleur (redistribuée via le réseau de chauffage urbain de 24 km)
- la chaudière à copeaux de bois (novembre 2008): alimentée grâce à l'exploitation durable des fôrets environnantes, permettant de répondre à la demande de raccordement au réseau de chauffage urbain sans cesse croissante.

Après un court déplacement en car, nous visiterons également un parc de deux éoliennes situé à quelques kilomètres de Beckerich.

Bref, un éventail complet des techniques actuelles en matière de développement durable et énergies renouvelables, concentré dans un petit village qui a su préserver son caractère rural ...
Une (becke)riche expérience !



Programme:

08:00               départ en car de Dinant. Arrivée Beckerich vers 10:00
10:00 - 12:00  accueil à Beckerich (si possible par Monsieur Gira qui nous expliquera la philosophie qui anime ce village) et premières visites
12:00 - 13:30  lunch dans une ancienne grange restaurée du vieux moulin
13:30 - 17:00  visites
17:00               départ pour Dinant. Arrivée Dinant prévue vers 19:00


Excursion en car destinée aux petits groupes (avec un minimum de 12 participants), au départ de Dinant sauf convention contraire.


Caractéristiques de ce programme:
- visites guidées
- équipement: prévoir chaussures de marche et protection adaptée à la météo
- accessible à tous
- période: toute l'année.




Contactez-nous pour plus d'informations !






Scenic Tours sprl

Chaussée Romaine, 10
B-5500 Dinant
Belgique

téléphone/fax: +32-(0)82-21 96 37
GSM: +32-(0)475-24 26 50
email:
info@scenic-tours.be




Date de création : 28/02/2009 @ 22:35
Dernière modification : 04/03/2009 @ 16:51
Catégorie : Ecotourisme


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^